logo detecteur de mouvement

Detecteur de mouvement - Le guide complet sur le detecteur de mouvement

Comment bien régler son détecteur de présence ?

Un détecteur de mouvement ou de présence est un dispositif de sécurité indispensable à la protection de votre maison. Au-delà de la mesure de sécurité que constitue cet appareil, c’est avant tout une installation qui vous aide à profiter de manière confortable, des pièces de votre maison.

Mais le fait d’installer un détecteur de mouvement chez vous n’est pas la panacée à tous vos problèmes de sécurité. Vous ne pourrez dormir sur vos deux oreilles qu’après l’avoir réglé comme il se doit. Cette disposition s’avère fondamentale pour un bon fonctionnement et un usage optimal de votre appareil de détection. Les lignes à venir vous donnent des conseils et astuces qui vous permettront de bien régler votre détecteur de mouvement.

 

Bien régler la zone de détection

La toute première démarche à faire après l’installation d’un détecteur de présence est le réglage de sa zone de détection. La plupart des appareils de détection possèdent une tête de capteur rotative. Cela vous permet de régler de façon optimale la zone de détection.

protection maisonIl faut surtout veiller à éviter les commutations inutiles, autrement votre détecteur pourrait signaler le moindre mouvement des passants qui se promènent dans l’allée devant votre maison. Pour pallier aux éventuelles fausses alertes susceptibles d’être occasionnées par un réglage inapproprié de votre détecteur de mouvements, il sera nécessaire que vous restreigniez partiellement la zone de détection.

A cet effet, vous devez vous servir des caches fournis devant la lentille en les fixant de façon à ce que le détecteur ne puisse pas détecter les mouvements dans le segment recouvert.

 

Bien régler la temporisation à l’extinction et la valeur de la luminosité

Ces deux paramètres de réglages s’opèrent grâce au potentiomètre de l’appareil. Par ailleurs, d’autres types d’appareils peuvent être réglés facilement depuis le sol à l’aide de la télécommande. Le bon réglage de la valeur de luminosité varie en fonction des cas, en raison de la définition du « trop sombre » ou du « trop clair » qui diffère d’un individu à l’autre. Le tout dépend donc des circonstances, de vos convenances, et des conditions du temps et du climat.

A titre illustratif, voici un bref aperçu de différentes situations de lumière et des divers réglages possibles :

  • Pour une journée ensoleillée claire, optez pour un réglage à 100.000 lx ;
  • Pour une journée d’été couverte, 20.000 lx iront très bien ;
  • En cas de zone ombragée au cours de l’été, il vous faut régler votre détecteur à 10.000 lx ;
  • Dans le cadre spécifique d’une salle d’opération, un réglage de 10.000 lx fera l’affaire ;
  • Pour une journée d’hiver couverte, il est conseillé un réglage de 3.500 lx ;
  • Pour éclairer un bureau, voire une salle de cours il faut 500l x ;
  • En ce qui concerne l’éclairage d’un couloir, il faut 100 lx environ ;
  • L’éclairage d’une rue, ne devrait pas nécessiter plus de 15 lx ;
  • Pour une bougie située sensiblement à 1m, il faut 1 lx ;
  • La nuit en période de pleine lune, il ne vous faudra que 0.25 lx ;
  • Pour un ciel étoilé, limitez-vous à 0.001 lx.

Quant à la temporisation à l’extinction, elle ne répond pas non plus à des normes de références figées. Elle évolue selon les exigences imposées à votre détecteur de présence.

Par exemple lorsqu’un ventilateur est raccordé au détecteur de mouvement de votre salle de bain, il convient de faire un réglage de temporisation à l’extinction supérieure à celui qui aurait été nécessaire si le détecteur était installé en extérieur. Cela aide favorise une bonne ventilation. Au cas où le détecteur de mouvement d’extérieur ne capte plus de mouvements, la lumière peut donc être éteinte après un court laps de temps.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*