logo detecteur de mouvement

Detecteur de mouvement - Le guide complet sur le detecteur de mouvement

Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?

Un détecteur de mouvement est un appareil ingénieux qui a révolutionné la prévention du danger et la sécurité dans les maisons et immeubles contemporains en tous genres. Ces détecteurs sont des machines automatiques qui déclenchent l’alerte au moyen de divers procédés dès qu’elles détectent des présences de mouvements non ordinaires dans leurs champs d’action. Comment fonctionnent ces gadgets intelligents qui assurent la sécurité et le confort de nos bâtiments ? La réponse à cette interrogation se trouve dans l’analyse d’exemples illustratifs de trois types de détecteurs de présence.

 

Le Détecteur à radar

fonctionnement d'un detecteur de mouvementLes détecteurs de mouvement basics sont très courants de nos jours. Il est ordinaire de les trouver par exemple devant les doubles portes vitrées des ouvertures de nos supermarchés qui s’ouvrent automatiquement lorsqu’on se situe devant celles-ci.

Cette variante de détecteur de mouvement fonctionne à l’aide de radar. La boîte fixée au-dessus de la porte du bâtiment produit des ondes radio et attend que celles-ci lui reviennent. Si aucun élément ne se trouve au devant de la porte, les ondes mettront habituellement le même temps avant d’effectuer leur retour vers le détecteur. Mais si un élément se manifeste par sa présence devant le détecteur, la réflexion de l’onde sera perturbée d’une manière ou d’une autre. En pareille occurrence, le détecteur émet un signal à la porte qui ainsi, s’ouvre immédiatement. Concernant un système d’alarme, l’appareil de détection de mouvements émet un signal d’alarme au même évènement c’est à dire lorsque la réflexion des ondes est bouleversée.

 

Le Détecteur à capteur photo-électrique

Un autre type de détecteur de mouvements qu’on retrouve dans cette grande panoplie d’appareils est le détecteur à capteur photo-électrique. Ces types d’appareils de détection sont généralement utilisés par les petits commerces. Quand l’usager effectue son entrée dans la pièce, le détecteur donne le son d’une cloche ou d’une sonnette.

Les détecteurs de mouvement à capteur photo-électrique se composent de deux éléments essentiels: une source de lumière et un capteur de lumière. Sur un système d’alarme, la source de lumière et le capteur sont entreposés de chaque côté d’un trajet de passage dans une résidence soit à une porte ou à un couloir de manière à se faire face. Lorsqu’un passant est en déplacement dans le champ de couverture de l’appareil, le flux de lumière est interrompu très brièvement. Le capteur dès lors, émet un signal d’alarme. La source de lumière est imperceptible à l’œil puisqu’il s’agit d’une lumière infrarouge.

 

Le Détecteur de mouvement à infrarouge

detecteur infrarougeLes systèmes de détection de mouvement qui jouissent d’une grande avancée technologique sont les détecteurs de mouvement à infrarouge passif. Ces détecteurs identifient la chaleur infrarouge captée sur le corps humain de l’intrus. Lorsqu’un malfrat pénètre dans le champ d’observation du détecteur, celui-ci décèlera une forte augmentation de l’énergie infrarouge présente dans le bâtiment. Il est bien vrai que, la température ainsi que la chaleur infrarouge peuvent varier dans la journée au gré des aléas climatique. C’est donc pour cette raison que le détecteur n’émettra un signal d’alarme que lorsque la chaleur infrarouge de la pièce observe une augmentation rapide et une chute brusque.

Pour cela, un détecteur infrarouge passif ne devrait jamais être positionné face à une fenêtre ou face à une source de chaleur ou de climatisation car cela biaiserait son rendement.

Tous ces types de détecteurs de mouvements peuvent protéger l’intérieur et l’extérieur d’une maison de manière efficace. Sur un système d’alarme typique, la centrale d’alarme ne déclenchera pas l’alerte de façon immédiate lorsque le détecteur de mouvement signal un mouvement sur le chemin d’entrée. Un court délai est généralement accordé au propriétaire pour taper un code de sécurité afin de désactiver l’alarme.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*