logo detecteur de mouvement

Detecteur de mouvement - Le guide complet sur le detecteur de mouvement

Détecteur avec alarme

Un détecteur avec alarme est de nos jours employé dans la plupart des résidences, des grandes surfaces de distribution, des banques, des hôtels et autres. C’est un dispositif de sécurité qui permet aux individus de pouvoir détecter des faits ou évènements à hauts risques qui surviennent dans leur bâtiment. Il existe plusieurs types de détecteurs dotés d’alarme. Mais ceux qu’on retrouve le plus dans la vie courante et dont on entend le plus parler sont ceux qui servent à détecter les incendies ainsi que ceux qui servent à identifier des présences ou mouvements suspects de malfrats.

 

Un détecteur pourvu d’une alarme : qu’est-ce que c’est ?

detecteur avec alarme

Un détecteur de mouvement muni d’une alarme est un dispositif qui sert dans la prévention d’incendies ou dans la détection de présence et de mouvements suspects. Un détecteur avec alarme est donc un système de détection précoce

d’incendies, soit de présence de malfrats ou d’individus mal intentionnés qui rentrent de manière anormale dans une pièce protégée. Ainsi pour résumer, on dira qu’un détecteur avec alarme est utilisé quand il est question de prévenir les risques accidentels ou intrusions dans les immeubles.

 

Le détecteur d’incendies avec alarme

Un détecteur d’incendie avec alarme se présente sous la forme d’un dispositif comprenant plusieurs organes. D’abord il comprend des organes de détection incendie qui peuvent être des déclencheurs manuels ou des déclencheurs automatiques d’incendies. Le dispositif comprend également des organes intermédiaires, c’est-à-dire des réseaux filaires ainsi qu’un équipement de contrôle et de signalisation. Ce dernier, encore appelé tableau de contrôle ou tableau de signalisation, sert à déclencher l’alerte chaque fois que le dispositif est sollicité, comme par exemple en cas d’incendie ou de sinistre. Il faut remarquer que ces organes sont disposés sur des boucles qui à leur tour sont reliées à ECS.

Le détecteur doté d’une alarme pour incendies se dit de type conventionnel lorsque la détection est faite à partir du niveau de l’ensemble d’une boucle d’organes de détection. Par contre, il devient de type adressable si sur la même boucle, on peut identifier et localiser les zones distinctes de détection formées de 1 ou plusieurs organes de détection. Ainsi, on peut prendre à titre d’exemple un immeuble dont le dispositif de détection d’incendie est couvert par une boucle. En cas de système conventionnel, le détecteur équipé d’une alarme aura seulement la capacité de signaler l’incendie sur l’étage sans plus de précisions. Mais lorsqu’il s’agit d’un système adressable, avec lequel chaque pièce correspond à une zone, le détecteur équipé d’une alarme pourra identifier la pièce dans laquelle se produit l’incendie.



 

Le détecteur de présences avec alarme

alarmeLe détecteur de mouvements ou de présence avec alarme sert quant à lui, à la sécurité d’une maison contre les individus mal intentionnés. Il peut être incorporé à un système d’alarme sans fil et peut détecter la présence non souhaitée d’un être suspect dans une zone bien définie. Sa présence envoie un signal à l’alarme qui enclenche automatiquement la sirène ainsi que la télésurveillance. Par ailleurs, ces détecteurs de mouvements avec alarme peuvent aussi être entièrement autonomes lorsqu’on décide de les coupler à un spot halogène puissant qui va servir à effrayer en extérieur les brigands.

 

L’installation du détecteur équipé d’alarme

Le détecteur avec alarme ne doit pas être disposé dans n’importe quel emplacement. Il faut que son installation réponde à certaines normes de confort et de sécurité. Ainsi, pour installer un appareil de ce type, il faut le positionner au milieu de l’habitation ou de l’immeuble avec une grande hauteur. Cette disposition permet d’en améliorer la portée. En plus, il faut également que le lieu d’emplacement de ce détecteur soit un endroit totalement dégagé. Cette précaution est prise afin de faciliter une dispersion maximale du son de l’alarme en cas de déclenchement de ce dernier. Par ailleurs, il faut veiller aussi à ce que le lieu soit un endroit difficilement à la portée d’un intrus. Son emplacement doit seulement être connu de ses propriétaires ou des agents de sécurité de l’immeuble.

Il faut également veiller à ce que le champ de direction de votre équipement de sécurité soit libre de tout obstacle pouvant être par exemple produit par un rideau ou une armoire. L’alarme doit autant que possible, être fixée de sorte qu’elle soit à l’abri des intempéries et aléas de la nature. Il est convenable de fixer cette dernière selon les précautions d’usage. Il faut prendre en compte le gabarit de perçage qui est fourni avec la sirène.

Après la mise en place de votre détecteur, il est toujours bien de procéder à un test de fonctionnement pour vérifier si votre installation est bien en marche. Si ce dernier ne s’avère pas concluant, vous devez chercher à régler ce qui ne va pas. Mais au cas où tout fonctionnerait comme sur des roulettes, vous pourrez dormir paisiblement, ce qui est après tout le but visé en acquérant un tel équipement n’est-ce pas ?

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*