logo detecteur de mouvement

Detecteur de mouvement - Le guide complet sur le detecteur de mouvement

Détecteur avec éclairage

Le détecteur de mouvement fait parti de la logistique technologique qu’on retrouve habituellement dans nos habitations et bâtiments. Ce sont des appareils qui servent à détecter des mouvements en émettant des signaux spécifiques. Dans la grande panoplie de détecteurs de mouvement existant, il y a ceux qui donnent de l’éclairage. Alors, qu’est ce qu’un détecteur de présence avec éclairage ? Comment fonctionne t-il et à quoi peut-il servir ? Les lignes à venir se proposent de répondre dans le détail, à l’intégralité de ces interrogations.

 

Définition d’un Détecteur de mouvement avec éclairage

lumière automatiqueHabituellement, un détecteur de mouvement avec éclairage est utilisé pour éclairer une zone ciblée. Mieux connu sous le nom de détecteur de présence, le détecteur de mouvement est conçu pour réagir automatiquement à la chaleur d’un corps qui s’introduit dans son champ d’action. Ainsi, il se déclenche à base d’un interrupteur qu’il active pendant une durée prédéfinie par son utilisateur. A cet effet, à chaque fois qu’une personne cible passe devant le détecteur de présence, cet appareil éclaire la zone pendant quelques secondes ou quelques minutes selon les convenances.

 

Fonctions du détecteur de mouvement

On utilise un système de détection de mouvement muni d’un système d’éclairage pour dissuader les intrus de pénétrer des espaces qui leur sont interdits. Le système peut d’ailleurs être accouplé avec un système d’alarme afin de les dissuader d’avantage.

Cet appareil sert à protéger au quotidien une maison, un bâtiment ou un immeuble. Ainsi, le détecteur a pour fonction de mettre en marche l’éclairage, mais également d’autres appareils domotiques. Il a pour rôle de prévenir par ailleurs, les risques d’accidents domestiques tels qu’une chute dans les escaliers par exemple.

 

Système de fonctionnement du détecteur de mouvement avec éclairage

Le fonctionnement du détecteur de présence avec éclairage intégré repose sur ses infrarouges. Il repère les variations de température relevées dans son périmètre de couverture. Ces variations thermiques peuvent évoluer entre 90 °, 180° ou même 240° C. Les infrarouges du détecteur fonctionnent au gré des chaleurs que dégagent les corps humains ou animaux intrus dans son champ d’action. Cela permet donc à l’appareil de détecter s’il y a une présence ou pas en se fiant uniquement à l’émission ou à la variation de températures thermiques. Cette présence éventuelle d’un corps humain permet de mettre en marche l’éclairage.

Ce dernier s’éteint quelques instants après son déclenchement selon la minuterie. Cette minuterie se réinitialise en même temps pour qu’au prochain passage d’être humain, le détecteur doté d’éclairage se renouvelle et recommence son cycle.



 

Utilités du détecteur avec éclairage

Le détecteur de présence avec éclairage ne sert pas seulement à détecter les intrusions et à lutter contre la criminalité. En effet, son usage va bien au-delà de ce rôle traditionnel que lui reconnait l’opinion public. Il se rend utile dans bien d’autres situations.

Prévention des accidents domestiques

détecteur avec éclairageLe détecteur de mouvement avec éclairage sert aussi à prévenir les accidents domestiques très courants dans la plupart de nos ménages. Les accidents domestiques comme une chute malencontreuse depuis le balcon ou à travers les escaliers font partie du quotidien des français et atteignent des statistiques alarmantes. Pour alors prévenir de tels accidents, le détecteur de mouvement peut servir en indiquant la présence d’un escalier par exemple. Ainsi, le dispositif émettra un signal d’éclairage à chaque fois que les occupants de la maison seront à proximité du détecteur de mouvements en fonction de l’angle et de la portée de ce dernier. Ils pourront s’en servir pour descendre dans une cave mal éclairée par exemple.

Réductions de consommation d’électricité

Nombreuses sont les personnes qui oublient d’éteindre la lumière après leur passage dans une pièce. Cette négligence influence négativement sur les factures de consommation du courant. Un tel gaspillage peut s’éviter à l’aide du détecteur avec éclairage.

Le détecteur de mouvement offre en effet un excellent confort aux occupants d’une maison en leur permettant d’entrer et de sortir d’une pièce sans plus se soucier de la lumière. En effet, grâce au détecteur de mouvement, la lumière s’allume désormais toute seule à l’entrée de l’individu dans la pièce et s’éteint aussitôt d’elle-même dès que ce dernier en sort. Il est clair qu’un tel dispositif participe à la réalisation d’économies considérables sur la facture d’électricité surtout pour ce qui concerne les extérieurs des bâtiments.

 

L’installation du détecteur de mouvement avec éclairage

L’installation d’un détecteur d’éclairage est très simple et se trouve à la portée de tout bricoleur. Elle ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel susceptible d’entrainer des frais d’installation. Il suffit juste de se munir d’un tournevis de chevilles et d’une perceuse et l’affaire est close. Cependant il faut observer quelques règles d’usages.
Il faut placer le détecteur au bon endroit. Il faut également bien ajuster l’éclairage, paramétrer l’allumage en le modulant selon les caractéristiques du bâtiment et de l’appareil.

Selon l’usage auquel on le destine, le détecteur avec système d’éclairage peut se placer à plusieurs endroits de la pièce aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. On peut le mettre dans une chambre, dans un couloir, dans les toilettes, dans le grenier, à la cuisine ou sur une terrasse etc.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*