logo detecteur de mouvement

Detecteur de mouvement - Le guide complet sur le detecteur de mouvement

Détecteur de passage

Vous venez de prendre possession de votre nouvelle maison ? Si oui, vous devez probablement procéder à différents aménagements et installations pour que les pièces de votre domicile soient confortables et sécurisées. A ce titre, vous avez songé à vous munir d’un détecteur de passage comme vous l’a recommandé votre voisin pour assurer votre sécurité.

Mais qu’est ce que ce dispositif en réalité ? Sert-il uniquement à vous protéger contres les intrusions? Comment l’installe-t-on ? Il est normal que vous-vous posiez de nombreuses questions par rapport à cet appareil, surtout si vous ne le connaissiez pas. Nous-nous proposons d’y répondre sans plus attendre.

 

Un dispositif pour détecter les passages : kesako ?

détecteur de passageLe détecteur de passage sert à signaler, comme son nom nous l’indique, le passage d’un homme, d’un animal ou de tout autre objet à son utilisateur. Ce dispositif s’apparente à une barrière virtuelle dont le champ de couverture varie en fonction des modèles en présence. Lorsque son champ de couverture est franchi, il produit un signal sonore pouvant être paramétré ou modulé selon les besoins et en fonction de son emplacement. Forme typique d’alarme, cette petite machine peut à la fois servir d’avertisseur sonore ou encore de signal pour annoncer un danger imminent.

 

Rôle du dispositif

Le détecteur de passage sert à prévenir l’entrée ou la sortie d’un individu ou d’un objet dans un périmètre de couverture donné. L’appareil est fixé au niveau de la trajectoire d’accès de la surface donnée. En ce qui concerne un magasin par exemple, toute personne entrante ou sortante se fait signaler par un carillon ou un autre signal sonore aux vendeurs ou autres gérants des stands de vente. Également dans le cadre d’un usage professionnel, le dispositif de détection peut servir à notifier par alerte, le passage d’une personne intruse dans un couloir d’arrière-boutique, où normalement aucun mouvement d’individus n’est admis.

 

Fonctionnement de l’appareil

Le barrage virtuel que constitue ce système est équipé d’un faisceau infrarouge qui déclenche le dispositif. Ce dernier est composé de deux boitiers à travers lesquels le faisceau infrarouge voit sa transmission s’effectuer. De part et d’autre d’une ouverture d’entrée par exemple, le détecteur permet de signaler automatiquement tous les mouvements ou va-et-vient dans son périmètre de couverture. Le système fonctionne soit à partir du secteur ou soit à base de piles, en fonction du type de modèle. Il peut ainsi se présenter sous plusieurs variantes et être portatif.



 

Avantages de ce type de détecteur

Il y a de nombreux avantages à tirer de l’usage d’un détecteur de ce type. On peut, notamment s’en servir pour la prévention des risques ou encore pour réaliser des économies d’énergie. En effet, les accidents inattendus liés à la vie quotidienne sont très présents dans la plupart des ménages. On peut donc se servir du détecteur de passage en matière de consommation énergétique, d’éclairage, de chauffage ou encore de systèmes d’aération électriques pour éviter d’énormes gaspillages.

Prévenir les risques

detecteur de passage pour piscineEmployer un dispositif de détection de passage pour un usage domestique permet de réduire considérablement les risques éventuels d’accident à l’exemple des noyades dans la piscine, des incendies à partir d’une cuisine, ou encore les chutes dans les escaliers. En effet, ces accidents causent facilement la mort et de nombreux d’individus en sont victimes chaque année. Les enfants sont souvent les premières personnes exposées à ces risques d’accidents domestiques. Un détecteur de passage peut par exemple signaler aux parents la présence de leur enfant à l’étage, lorsque ce dernier sort de son lit, s’approche dangereusement de l’escalier, et risque ainsi de tomber.

Économiser de l’énergie

L’autre grande utilité du détecteur de passage est de pouvoir réduire les dépenses d’énergies. En effet, judicieusement employé, il permet de réduire sa facture de consommation du courant électrique grâce à une gestion intelligente et optimale de l’éclairage. Dans les endroits de passage ponctuel tels que les toilettes ou la douche, le détecteur peut enclencher la lumière pendant une durée déterminée et l’éteindre au terme de cinq, dix, quinze minutes ou plus. Ce dispositif est très conseillé pour les individus qui sont habitués à laisser les lumières allumées après leur passage dans une pièce.

Grâce au à l’installation de cet équipement de sécurité, ils peuvent faire des économies d’électricité importante, car ce dernier permet à la lumière de s’allumer et de s’éteindre d’elle-même au passage de l’occupant. Ce système peut d’ailleurs aussi être mi en place avec un peu plus de précision à l’aide d’un détecteur de mouvement associé à un système d’éclairage. Vous pouvez en savoir plus en consultant cette page.

Pour ne pas avoir à activer en permanence un système d’aération, on peut par exemple utiliser le détecteur uniquement pour la détection du passage d’une personne aux toilettes. Il s’éteindra de lui même après quelques instants.

 

Installation du détecteur

Pour mettre en place son dispositif de détection de passage

Concernant les installations domestiques n’ayant pas besoin d’action domotique autre qu’un signal sonore, il est loisible à tout le monde d’installer un détecteur de passage. Qu’il soit alimenté par pile ou sur secteur, il revient juste à déterminer les lieux de passage et à positionner le détecteur de sorte à ce que la zone de couverture des faisceaux infrarouges corresponde à l’espace à couvrir. Sur le sol ou fixés au mur, les détecteurs sont prêts à l’usage. Toutefois, il faut faire attention au choix du type de signal sonore, à savoir alarme ou carillon d’entrée.

Où fixer son détecteur ?

Pour les habitations domestiques, il est recommandé de placer plusieurs détecteurs de passages, notamment au niveau des zones où il existe un risque prononcé d’accident. Un détecteur situé près des escaliers permettra par exemple d’éviter les chutes, de même que ceux fixés sur les balcons et terrasses.

Positionné dans les jardins, le détecteur de passage préviendra un rapprochement dangereux de la piscine ou des zones à haut risque pour les enfants. Placé dans les couloirs et toute autre pièce de la résidence, le détecteur de passage peut aussi servir à signaler la présence d’intrus, ou à orienter des handicapés mal voyants.

Dans les magasins, un détecteur de ce type sera un outil indispensable pour signaler un client qui vient  de faire son entrée dans le hall.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*