logo detecteur de mouvement

Detecteur de mouvement - Le guide complet sur le detecteur de mouvement

Quel détecteur de mouvement vous faut-il ?

L’insécurité est grandissante de nos jours. Les cambriolages de domiciles figurent parmi les plus grands risques d’insécurité. Pour faire face à cette criminalité galopante, les détecteurs de mouvements sont employés dans les systèmes de sécurité au niveau des bâtiments pour signaler et alerter les intrusions suspectes dans les maisons. Loin d’être un instrument de diminution d’insécurité, le détecteur de mouvement a le mérite de la dissuasion puisqu’il fait reculer les brigands dès lors que l’alarme est déclenchée.

Cependant, face à la diversité de gadgets existant sur le marché, il est peu évident que vous sachiez quel appareil de détection il vous faut vraiment. Le présent texte vous sert de guide afin de vous orienter pour choisir le détecteur le plus approprié.

 

Les détecteurs de mouvement à infrarouge

quel detecteur de mouvementCe type d’appareil scanne l’activité se déroulant dans une pièce donnée au moyen de ses infrarouges ou d’un système hyperfréquence détectant automatiquement tout ce qui bouge dans la zone de détection. Dès que leur faisceau se trouve coupé, il déclenche immédiatement l’alarme. Cette variante de détecteur est très performante en termes de sécurité d’une pièce, d’une maison ou d’un immeuble.

C’est le détecteur le plus employé pour protéger les trésors et les salles de coffre fort dans les banques. Si vous êtes à la recherche d’un détecteur de mouvement qui puisse vous signaler des intrusions suspectes, c’est la machine qu’il vous faut. Pour plus d’efficacité, on doit le positionner à un point stratégique de sécurité optimale. Il doit s’agir d’une pièce principale ou de l’angle d’un point de passage obligatoire pour avoir accès à votre demeure.

 

Les détecteurs d’ouverture

Ce type de détecteur de présence est généralement fixé au niveau des fenêtres et des portes. Il est formé de deux parties qui sont reliées par des aimants. Dès que le champ magnétique entre les aimants est rompu, l’alarme se déclenche automatiquement. Cet appareil de détection qu’on qualifie de périphérique, est un dispositif efficace qui peut vous permettre de détecter toute intrusion dans votre espace d’habitation.

Cependant, il faut savoir que le positionner uniquement aux portes et fenêtres principales de votre maison pourrait ouvrir d’autres brèches aux intrus qui trouveraient d’autres ouvertures comme celle du garage ou une lucarne. Ce modèle de sécurité est très limité en cas d’absence ou en période estivale où l’on préfère dormir fenêtres ouvertes.

 

Les détecteurs de bris de vitre

detection de bris de vitreCe sont des appareils de détection recommandés pour les baies vitrées et les vérandas. Les détecteurs de bris de vitre sont des systèmes de détection qui analysent et identifient les chocs ainsi que les signaux acoustiques des vitres des bâtiments. Leur réaction dépend soit de l’impact du choc enregistré par le capteur soit de l’ampleur du bruit émis. Il est toutefois possible de paramétrer ce type de détecteur afin qu’il ne réagisse pas de manière intempestive au moindre incident. Cet appareil de détection est avantageux en termes de sécurité contre les intrusions mais il a aussi ses limites. Il est bien possible de le contourner en évitant les impacts ou les chocs bruyants.

Comme vous le voyez, tous les modèles de détecteurs de mouvements participent à la sécurité de votre cadre privé. Il vous revient de choisir celui qui vous convient le mieux en termes de rapport qualité-prix-efficacité.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*