logo detecteur de mouvement

Detecteur de mouvement - Le guide complet sur le detecteur de mouvement

Dans quels cas peut-on utiliser un détecteur de mouvement ?

Le détecteur de mouvement est devenu un des équipements les plus courants des maisons et bâtiments principaux dans le monde contemporain. Autrefois rencontré uniquement dans les grands immeubles, les banques, les magasins et les hôtels, son usage tend à se généraliser à toutes les maisons. Son emploi n’est plus une affaire de luxe mais une question de nécessité.

Avec le temps, beaucoup de modèles de détecteurs de présence ont été développés et leurs utilités et usages sont diversifiés. Compte tenu de l’évolution actuelle des choses, dans quel cas peut-on utiliser un détecteur de mouvement ? Le présent article vous met en relief les principaux usages auxquels sont destinés les détecteurs de mouvement.

On peut utiliser un détecteur de présence pour un éclairage intérieur…

detecteur avec eclairageVous pouvez vous servir d’un détecteur de mouvement comme d’un interrupteur. En effet, le détecteur de présence est aussi un dispositif d’éclairage auquel on peut recourir pour illuminer des pièces pendant un laps de temps donné. L’appareil de détection de mouvement déclenche l’éclairage à chaque fois que son capteur identifie des mouvements ou des manifestations de présence sur son périmètre de détection.

Lorsqu’on est un négligeant qui passe d’une pièce à l’autre de la maison en oubliant d’appuyer sur l’interrupteur pour éteindre la lumière, le détecteur de présence est la solution qui permet d’économiser de l’énergie en éteignant la lampe à votre place. Ainsi, à chaque fois que vous entrez dans une pièce donnée couverte par votre appareil de détection, l’éclairage s’allume tout seul et s’éteint aussitôt dès que vous en sortez. En dehors de vous, lorsqu’un intrus pénètre l’une des pièces couvertes par votre détecteur, vous recevez aussitôt le signal lumineux.

 

…ainsi que pour un éclairage extérieur

Cet appareil peut s’utiliser aussi en extérieur. Ainsi, lorsqu’un intrus se fait une entrée dans votre cour ou sur votre terrasse, le dispositif de détection de présence donne de l’éclairage et s’éteint quelques instants après. De cette fonctionnalité, découlent deux avantages :

  • D’abord en éclairant votre cour ou votre terrasse la nuit, il guide votre visiteur afin que ce dernier puisse trouver son chemin dans cette obscurité pour entrer dans votre pièce. Ce système d’éclairage vous permet d’économiser de l’énergie en n’offrant la lumière en extérieur qu’à l’arrivée d’un visiteur.
  • Ensuite, il vous permet de dissuader l’entrée criminelle des malfrats. En effet, les voleurs n’aimant pas rester sous les feux de la rampe, détalent à la vue de la lumière à chaque fois qu’ils tentent de pénétrer une maison.

 

On peut aussi utiliser un tel appareil pour assurer la sécurité d’un bâtiment

detecteur eclairageS’il existe des détecteurs de mouvement qui permettent de donner de l’éclairage de manière automatique et temporelle, d’autres sortes de détecteurs sont spécialisés dans la sécurité des espaces protégés. Ils permettent aux occupants des maisons d’être informés de la présence dans leurs espaces d’intrus, qui le plus souvent peuvent être des malfrats.

A cet effet, dès qu’un système à détection de mouvement capte la présence d’un intrus dans son périmètre de couverture, il déclenche l’alarme sonore qui alerte les propriétaires des lieux. Ceux-ci peuvent ensuite prendre les dispositions requises pour empêcher les malfrats de commettre leurs délits ou crimes. Ainsi, vous pouvez dormir la nuit en toute tranquillité et vous absenter de vos maisons en toute quiétude lorsque vous disposez de cet appareil chez vous.

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*